Der 1. Mai ist für viele von uns ein gesetzlicher Feiertag, der Tag der Arbeit. Doch es ist auch Burgentag! Der Burgentag ist ein Teil des "Castles on the air"-Programms, kurz COTA. Er bietet eine zusätzliche Bereicherung und interessante Möglichkeit einer Funkaktivität. Ziel des Programmes ist es, Amateurfunk-Aktivitäten von Burgen, Schlössern, Festungen zu fördern.
Es handelt sich nicht um einen Contest im herkömmlichen Sinne. Betrieb kann auf allen Bändern durchgeführt werden.
Weitere Informationen zum Burgentag findet man unter: https://www.cotagroup.org/cotagroup/burgentag-2025/
Angekündigte Buregntag-Aktivitäten kann man einsehen unter: https://www.cotagroup.org/cotagroup/burgentag-aktivitaeten/
Ein massiver Sonnenfleck dreht gerade über den Ostrand der Sonne rein. Massive Flecken erzeugen massiv Flares - wir könnten es gebrauchen, denn die zurzeit sichtbaren acht Fleckenregionen sind kaum aktiv. Die geomagnetischen Bedingungen sind auf einem ruhigen Niveau, werden aber zum 1./2. Mai aufdrehen. Die Vorhersage: geringes Flare-Risiko (M 15%, X 01%, Proton 01%) bei zunächst überwiegend ruhiger Geomagnetik, jedoch mit der Möglichkeit aktiver bis stürmischer Perioden in den kommenden 72 bis 96 Stunden; solange gute DX-Bedingungen.
ZCZC 290515UT APR25 QAM SFI154 SN134 eSFI150 eSSN117 KIEL A9 K(3H)1 SWS397 BZ5 BT9 HPI23 DST22 KP4CAST(24H) 01011222 ↗️ MUF3000 MAX28+(D) MIN14(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le Grand Nuage de Magellan parmi une toile de fond étoilée au-dessus de la lueur atmosphérique de la Terre met en valeur cette photographie de longue durée de la Station spatiale internationale alors qu’elle orbitait à 260 miles au-dessus de l’océan Pacifique au large des côtes du Mexique.
Info de la Source Publié * ICI
Le 28/04/2025
Tout est sur la bonne voie. Nous avons reçu l’indicatif radio amateur V6D de M. Paul James, Responsable de la Fréquence au Département des Transports, des Communications et des Infrastructures, Gouvernement des États Fédérés de Micronésie. Nous avons également reçu le certificat ARRL LoTW pour V6D.
Notre site web est désormais en ligne. Vous pouvez y trouver plus d’informations sur l’équipage et nos plans. Veuillez vérifier régulièrement le site pour les mises à jour.
Plusieurs vols depuis l’Allemagne via Tokyo et Guam sont nécessaires pour atteindre notre destination à Micronésie – Île Weno (Chuuk). L’hôtel, situé directement sur la côte nord, offre un bon dégagement pour l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon.
L’équipe de neuf personnes travaille par quarts : 4,5 heures sur la radio et 9 heures de repos. Cela garantit une ambiance de travail détendue – dans les circonstances. Comme l’hôtel n’a pas de restaurant, nous devons être autonomes.
Veuillez vous rappeler : Les cartes QSL de bureau gratuites et LoTW gratuites ne soutiennent pas les DXpeditions. Mais soyez assurés que nous offrirons toujours une méthode gratuite pour recevoir une confirmation de QSO. Néanmoins, nous apprécions toute donation.
Notre équipe DXpedition (P29RO, T2C, C21MM) est prête pour le prochain défi. Bien que le maximum des taches solaires soit en déclin, nous allons revenir dans le Pacifique et voyager aux États Fédérés de Micronésie (V6). C’est un DXCC semi-rare recherché à l’échelle mondiale, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, se classant parmi les 100 premiers.
Les vols et le QTH sont déjà sécurisés. La période pour cette expédition plus grande mais légère est fixée du 22 septembre au 6 octobre 2025.
L’équipe comprend neuf opérateurs DG2RON, DJ7TO, DJ9KH, DK5WL, DL1KWK, DL2RNS, DL4SVA, DL7JOM, DL7VEE. Nous prévoyons de fonctionner avec 5 stations 24h/24 et 7j/7 de 160m à 6m en CW, SSB, FT8 et RTTY. Le 60m n’est pas autorisé. Nous n’utilisons que du matériel de haute qualité testé avec soin, basé sur l’expérience de nos précédentes expéditions. Sur les hautes bandes, nous utiliserons notre fiable antenne filaire de 2 éléments de LZ ANTENNA en combinaison avec un pentaplexeur, nous permettant de fonctionner sur jusqu’à quatre hautes bandes simultanément.
Les émetteurs-récepteurs sont des K3S et K4 d’Elecraft. Tout le matériel, y compris de petits amplificateurs de différents fabricants, sera avec nous pendant les vols pour éviter les dommages pendant le transport. Les mâts télescopiques en aluminium HD et les poteaux en fibre de verre pour l’antenne sont fabriqués par Spiderbeam. Le câble coaxial utilisé est le Highflexx 7.
Plus d’informations et l’indicatif seront bientôt disponibles sur notre site web. Restez à l’écoute !
@ C21MM
@ T2C
Info de la Source * ICI
Le 28/04/2025
L’équipe TX9A est en bonne forme et nous approchons des 20 000 QSOs. Nous avons remarqué que certains QSOs ne sont pas téléchargés automatiquement (principalement en 80 et 60m), mais tous les QSOs seront téléchargés manuellement une fois par jour. Nous avons monté l’antenne verticale 80/160m et réalisé quelques QSOs en 80m.
Enfin, notre équipe souhaite un prompt rétablissement à Adi S55M/W1AFI qui a eu un accident en Bulgarie. Nous sommes avec toi, Adi !
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Amateur Radio Newsline Recherche des Nominations pour le Jeune Ham de l’Année :De AB7RG: arnewsline.org le 28 avril 2025
Un candidat doit avoir 18 ans ou moins et être résident des États-Unis continentaux. Les candidats doivent posséder une licence de service amateur valide délivrée par la FCC des États-Unis. Un candidat doit avoir accompli quelque chose d’extraordinaire en tant qu’opérateur de radio amateur, que ce soit en recrutant de nouveaux hams, en s’engageant dans un projet de service communautaire ou en contribuant au bénéfice de la radio amateur d’une autre manière. Quelle que soit l’accomplissement, nous voulons en entendre parler. Veuillez télécharger et soumettre par e-mail votre choix pour le Jeune Ham de l’Année 2025 !
Amateur Radio Newsline Recherche des Nominations pour le Jeune Ham de l’Année :
Voir l’histoire complète ici :
Le 28/04/2025
Bonjour depuis les îles Flannan, sous la pluie et dans le vent. Nous avons maintenant 2 stations en fonctionnement et avons déjà réalisé près de 1000 QSOs en SSB, CW et FT8 !
Hier a été une journée difficile avec de la pluie et des vents violents qui ont rendu les choses très compliquées. Ce matin, le temps était plus clair avec une bonne visibilité et pas de vent, ce qui nous a permis de faire fonctionner la deuxième station, mais cela a depuis changé et l’image montre l’état actuel de la météo ici.
Nous cherchons une occasion de récupérer la troisième station du site de débarquement pour l’amener ici, mais nous manquons de vêtements secs, donc nous ne sommes pas pressés de nous mouiller à nouveau.
Info de la Source * ICI
UNE ÉCLIPSE SOLAIRE DANS L’ESPACE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 29/04/2025
Hier, la Lune a éclipsé le Soleil. Personne sur Terre ne l’a vue. Le « transit lunaire » n’était visible que depuis l’espace. L’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA a enregistré l’intégralité de l’événement depuis une orbite géostationnaire.
Au maximum, 23 % du Soleil était couvert. Cela en fait une éclipse partielle. Chaque année, le SDO observe plusieurs transits lunaires. L’éclipse du 25 juillet sera bien plus marquée : 62 %. Le SDO est alimenté par l’énergie solaire, mais il ne subira pas de « coupure » en mai, car les contrôleurs de mission donneront une charge supplémentaire aux batteries du vaisseau avant l’éclipse.
Bonus : Vous pouvez voir des montagnes lunaires sur ces images. Zoomez sur le bord de la Lune :
Cette photo haute résolution est précieuse pour l’équipe scientifique du SDO. Les ondulations sur le bord net de la Lune aident les chercheurs à mesurer la diffraction de la lumière autour des optiques du télescope et des grilles de support des filtres. Une fois ces éléments calibrés, il devient possible de corriger les données du SDO pour les effets instrumentaux et d’affiner encore davantage les images.
Info de la Source Publié * ICI
Le 28/04/2025
[MISE À JOUR DES NOUVELLES @ 0830Z] –Yuris rapporte qu’il fait très venteux aujourd’hui sur l’île Marion. Environ 1500 QSOs FT8 dans le log jusqu’à présent, dit-il. Bien que l’internet ne soit pas très stable, les premiers logs ont été téléchargés sur Club Log.
[QRV] –
Suite à la nouvelle flash ci-dessous, ZS8W est maintenant QRV sur 20m FT8 (à 1300z). Bonne chance dans la chasse !
[27 AVRIL @ 1200z] –
À 1200z aujourd’hui, Yuris YL2GM était sur l’île Marion et attendait que ses sacs d’antennes soient déposés. Des mises à jour suivront..
[23 AVRIL] –
À 0600z aujourd’hui, Yuris YL2GM était toujours à bord du S.A. Agulhas II. Voici la vue actuelle. Pas encore de nouvelles sur son débarquement. QRX pour les mises à jour.
ZS8W CLUBLOGInfo de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Le 28/04/2025
Remo, HB9SHD (anciennement H44SHD) sera actif depuis la Namibie en mode vacances sous le nom de V51/HB9SHD du 29 avril au 15 juin 2025. Il utilisera un FT-891, avec un accordeur et des antennes à alimentation terminale ainsi qu’une antenne verticale JPC-12.
Info de la Source * ICI
͏͏ ͏͏ ͏
Un any més, torna la Trobada de Radioaficionats a les Terres de l’Ebre, en la 6ª edició. Serà dissabte 24 de maig de 2025 a partir de les 09h00 i fins a les 14h00, a l’Asador Nasiet (Deltaventur). S’iniciarà amb esmorzar gratuït, muntatge d’equips i d’antenes i una xerrada sobre models de ràdios DMR i codeplugs a càrrec d’EA3HUO – Pep. En acabar, per a qui ho desitgi, hi haurà un dinar de germanor. Informació i reserves a EA3BFF – Jesús, EA3HZI – Miguel . Organitza Radioclub Terres de l’Ebre.
͏͏ ͏͏ ͏
͏͏Font i crèdits: EA3BFF – Jesús, EA3HZI – Miguel
͏͏ ͏͏ ͏
Si t’ha agradat llegir aquesta notícia, associa’t a URCAT, l’Associació Nacional dels Radioaficionats Catalans.
͏͏
͏͏ ͏͏ ͏
Le 27/04/2025
MM0UKI est maintenant actif depuis EU-118. Première station active sur 40m SSB, d’autres suivront. Si le temps le permet, l’équipe restera sur l’île jusqu’au 1er mai. Enregistrement par DX-WORLD.
L’équipe MM0UKI est arrivée aux îles Flannan, EU-118. C’est le seul point d’accostage. Il faudra du temps et beaucoup d’efforts pour débarquer tout le matériel et les personnes en toute sécurité. D’autres photos à venir…
Info de la Source * ICI
Le 27/04/2025
[MISE À JOUR]Suite aux nouvelles flash ci-dessous, ZS8W est désormais actif sur 20m en FT8 (à 13h00 UTC). Bonne chance pour la chasse !
[27 AVRIL @ 12h00 UTC]À 12h00 UTC aujourd’hui, Yuris YL2GM était sur l’île Marion en attente de la livraison de ses sacs d’antennes. Mises à jour à venir…
[23 AVRIL]À 06h00 UTC aujourd’hui, Yuris YL2GM était encore à bord du S.A. Agulhas II. Voici la vue actuelle. Toujours aucune information concernant son débarquement. QRX pour des nouvelles.
SITE WEB DE ZS8W / ZS8W CLUBLOG
Crédit : YL2GM
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Journée du code Morse
La Journée du code Morse est célébrée chaque année le 27 avril, jour de l’anniversaire de Samuel Morse, qui a inventé le code Morse. Cette journée rend hommage au système de communication révolutionnaire qui a fondamentalement changé la manière dont les informations sont transmises sur de longues distances.
Samuel Finley Breese Morse est né le 27 avril 1791 à Charlestown, dans le Massachusetts, et est décédé le 2 avril 1872 à New York. C’était un inventeur américain et professeur de peinture, sculpture et dessin. À partir de 1837, Morse, avec son partenaire Alfred Vail, a développé un premier code Morse, qui a ensuite été appelé le code de ligne terrestre ou code Morse américain. À peu près à la même époque, Morse a construit, à partir de fils de fer, de déchets de tôle et de son horloge murale, le premier appareil de Morse en 1837. Le 4 septembre 1837, il l’a présenté pour la première fois. Cela a jeté les bases de la télégraphie électrique. (Photo : DF5JL)
Info de la Source * ICI
Le 27/04/2025
Avec près de 175 000 QSOs, l’équipe VP2VI a arrêté ses transmissions comme prévu aujourd’hui à 05h00 UTC. Félicitations pour ce travail bien accompli !
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Binghamton honore l’inventeur de la radio pour la Journée Internationale Marconi :De AB7RG: wbng.com le 2025-04-27
BINGHAMTON, N.Y. (WBNG) — Une célèbre tour à Binghamton a été au centre de l’attention pour la Journée Internationale Marconi. Cette journée rend hommage à l’inventeur de la radio, Guglielmo Marconi. La célébration locale a eu lieu à la Tour Marconi à Binghamton, située au 45 Lewis St. Dès son jeune âge, Marconi a expérimenté avec les ondes radio et les fréquences pour développer de nouvelles méthodes de communication sans fil. La journée a vu des opérateurs de radio amateur du monde entier installer des stations sur les tours.
Binghamton honore l’inventeur de la radio pour la Journée Internationale Marconi :
Voir l’article complet ici :
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Article traduite en Français via Google Translate
Le scientifique de Kolhapur, (VU3OOI), prédit les tremblements de terre avec des ondes radio :De AB7RG: etvbharat.com le 2025-04-27
Kolhapur : Malgré les avancées des sciences, les tremblements de terre sont un phénomène naturel qui ne peut être prédit avec précision. Il n’existe également aucun moyen de prévenir cet événement naturel qui a frappé plusieurs régions du monde ces dernières années. Cependant, un chercheur de Kolhapur étudie les ondes radio sous la terre pour prédire les tremblements de terre dans un laboratoire qu’il a mis en place tout seul. Les estimations de Prasanna Waichal se sont révélées précises au cours des six dernières années. Résident d’Ichalkaranji à Kolhapur, Waichal détient un master en électronique et possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans la recherche et le développement industriels pour la conception et le développement de systèmes électroniques spécialisés et stratégiques, ainsi que dans l’enseignement et la recherche académique au niveau post-gradué, tant en Inde qu’à l’étranger.
Site Web :
Le scientifique de Kolhapur, (VU3OOI), prédit les tremblements de terre avec des ondes radio :
Voir l’article complet ici :