Le vaisseau cargo Dragon de SpaceX, avec son cône de nez ouvert, s’approche de la Station spatiale internationale pour un amarrage automatisé au port spatial du module Harmony le 22 avril 2025.
Info de la Source Publié * ICI
Le 23/04/2025
Le quatrième jour est arrivé, et nous avons déjà tiré certaines conclusions sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ; ce qui peut être amélioré et ce qui ne peut pas l’être. Malheureusement, le problème de connexion internet échappe à notre contrôle et nous ne pouvons pas le résoudre. Nous devons seulement voir le verre à moitié plein et être reconnaissants de pouvoir encore envoyer nos journaux ADIF deux fois par jour à Club Log. Espérons que cela puisse motiver ceux qui consultent le tableau de bord.
Enfin, aujourd’hui, nous avons réussi à installer l’antenne en L inversée pour 160 mètres et l’antenne sloper pour 60 mètres. Nous n’aurions pas pu avoir une meilleure surprise. Lors de la première nuit avec ces antennes, de nombreux contacts sur 60 mètres en FT8 et les premiers contacts sur 160 mètres, notamment avec l’Amérique du Nord.
Nous espérons augmenter nos contacts dans les prochains jours sur les bandes basses, en particulier 60m, 80m et 160m, étant donné le nombre d’opérateurs qui nous demandent d’opérer sur ces bandes.
PRÉCÉDENTES MISES À JOUR ICIInfo de la Source * ICI
Le 23/04/2025
[NOUVELLES @ 1845z] –Yuris est toujours bloqué à bord du navire. Le temps n’est pas très favorable jusqu’à peut-être samedi pour le débarquement. QRX pour des mises à jour..
[23 AVRIL] –À partir de 0600z aujourd’hui, Yuris YL2GM était toujours à bord du S.A.Agulas II. Voici la vue actuelle.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Activités et programme diplômant pour le 75e anniversaire de la DARC
Le DARC e.V. a été fondé lors de la grande conférence sur les ondes courtes qui s’est tenue du 7 au 10 septembre 1950 à Bad Homburg.
Déjà il y a dix et cinq ans, pour l’anniversaire du DARC, les indicatifs spéciaux DL65DARC et DK65DARC, ainsi que DF70DARC et DP70DARC, étaient activés.
Les districts ont eu la possibilité, sur une base hebdomadaire, d’organiser des opérations radio pour leurs membres.
Dans le cadre de ces activités, il était possible de créer des diplômes spéciaux. Pour le 75e anniversaire, nous avons imaginé quelque chose de nouveau. Bien sûr, les indicatifs spéciaux et le DOK spécial font à nouveau partie des festivités.
Ce qui est particulier cette année, c’est que nous mettons au centre toutes celles et ceux qui rendent le DARC possible grâce à leur prise de responsabilité, leur engagement, leurs idées et leur travail acharné.
Ces YLs et OMs sont, cette année, entre autres, les apporteurs de points avec leurs indicatifs individuels. De plus, chaque OV et chaque station de club DARC compte également pour un diplôme spécial. Les indicatifs de nos stations spéciales, qui portent également un SDOK, ne sont pas choisis au hasard.
Les quatre indicatifs spéciaux sont activés par l’équipe DARC SES. Plus d’informations sur la page du département DX sous « 75 ans du DARC ».
Info de la Source * ICI
Le 23/04/2025
Nobby, G0VJG, rapporte qu’une deuxième tentative d’activation des Îles Flannan avec G4PVM et M0SDV est lancée !
Ils partiront dimanche (soirée locale), le 27 avril, et tenteront de QRV depuis cette IOTA très rare sous le call MM0UKI, et resteront jusqu’au mercredi 30 avril.
La tentative de 2024 et les détails précédents de l’atterrissage sont ci-dessous. EU-118 n’a pas été activée depuis juin 2010.
Malheureusement, suite à la mise à jour précédente ci-dessous, l’expédition DX est maintenant annulée. Bien que la météo ne soit pas si mauvaise aujourd’hui, les prévisions ne sont pas bonnes et le capitaine n’a pas une fenêtre météo assez longue pour récupérer le groupe s’ils se posent, sans parler du danger. Ils ont décidé d’annuler le voyage et de rentrer chez eux.
Info de la Source * ICI
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
Article traduite en Français via Google Translate
Vie et voyages de Fyodor Konyukhov RØFK … quel courage !
Parti du passage de Drake (Amérique du Sud) le 5 décembre 2024, Fedor Konyukhov RØFK a atteint la longitude du cap Agulhas (Afrique du Sud) en 68 jours, établissant un record mondial en devenant la première personne à traverser l’Atlantique Sud à la rame. Il a également célébré son 73e anniversaire dans l’Atlantique Sud le 12 décembre 2024. Le point d’arrivée estimé en Australie-Occidentale se trouve à 3 270 miles (6 100 km).
Fedor Konyukhov naviguait à bord du bateau à rames “AKROS” du cap Horn (zone périantarctique) jusqu’au cap Luin (Australie). Le 6 février, à la frontière entre l’Atlantique Sud et l’océan Indien, une rencontre historique a eu lieu entre le navire de recherche scientifique Akademik Fedorov et le bateau AKROS.
Jour 114. Décision de mettre fin à l’expédition !
Après avoir évalué tous les dommages et dysfonctionnements à bord du bateau à rames AKROS, l’équipage a suggéré que Fyodor Konyukhov termine la traversée pour des raisons techniques et soit évacué à bord d’un navire de passage. Cette décision a été soutenue par tous les partenaires du projet.
Dans les jours suivants, les 30 et 31 mars, une météo favorable est attendue dans la zone où se trouve le bateau AKROS. Le navire pourra alors s’approcher et lancer une embarcation pour organiser un transfert. Ils essaieront de hisser le bateau AKROS. Si cela échoue, Fyodor Konyukhov conservera tous les systèmes, fermera les trappes et dérivera vers l’Australie avec la balise satellite Iridium Rock Star activée pour un éventuel remorquage ultérieur jusqu’au port.
Les raisons de cette décision
À ce moment-là, les principaux systèmes de contrôle et de survie du bateau étaient hors service. Fedor a confirmé qu’un nouveau dysfonctionnement s’était ajouté : l’unité de contrôle du pilote automatique était complètement tombée en panne. Cela signifie que, dans les conditions de tempête à venir, le bateau ne pourrait pas maintenir sa trajectoire, se retrouverait de travers par rapport aux vagues, et subirait de nouveaux chavirements et des dommages critiques.
En savoir plus sur le site officiel : https://konyukhov.ru/en/news/
31 mars 2025
Tôt le matin. Un appel familier d’un numéro Iridium connu, comme un jour de plus d’expédition, mais cette fois-ci, c’est une autre réalité, et Fyodor Konyukhov est dans des conditions très différentes.
Fedor a appelé de bonne humeur. “La première nuit, j’ai dormi sur un lit plat, avec des draps blancs. Une douche chaude, des draps blancs, une cabine spacieuse, pas de tangage, un vrai lit… c’est un autre monde. Tous ces jours et nuits, je dormais les pieds contre les cloisons, dans un espace étroit, le bateau ballottait d’un côté à l’autre. Je mettais mon gilet sous la tête comme oreiller. Là, il y avait deux oreillers et un lit d’où on ne tombe pas !
Je suis sur le pont inférieur, le hublot ne s’ouvre pas. Le petit-déjeuner est servi dans la cabine (à l’infirmerie). De l’eau fraîche à volonté. On m’a promis une visite de la salle des machines. En tant que mécanicien, cela m’intéresse (j’ai servi dans la Baltique sur des navires d’assaut amphibies moyens dans la division BCH-5).
Je m’habitue à la cuisine asiatique, très épicée, avec beaucoup d’arômes différents. En mer, on ne mangeait que des aliments lyophilisés chaque jour.
Je me suis regardé dans un miroir, j’ai l’impression d’avoir perdu 15 kilos. J’ai déjà perdu autant trois fois : en 2000 pendant la course de chiens de traîneaux IDITAROD en Alaska, en 2012 après avoir gravi l’Everest, et en 2013 lors d’une expédition ski/traîneaux de l’Arctique au Canada avec Viktor Simonov. Chaque fois, l’effort physique était extrême.
Je repense à l’évacuation d’hier. 115 jours dans l’océan furent intenses et risqués, mais l’évacuation a été le moment le plus dangereux. Les gens pensent qu’on appelle, qu’un navire vient et vous récupère… ce n’est pas aussi simple. En pleine mer, surtout à ces latitudes, la probabilité de monter à bord sans blessure est de 50/50. Dieu merci, j’ai pu monter à bord du cargo vivant et indemne. La météo était optimale, nous avons profité d’une fenêtre météo. Si les conditions avaient été comme le 6 février, quand l’Akademik Fedorov s’approchait, cela aurait été impossible.”
Info de la Source Publié * ICI
Le 23/04/2025
Cette année, Kazu, M0CFW (JK3GAD) sera de nouveau actif depuis l’île Rodrigues sous l’indicatif 3B9KW pendant les concours CQWW SSB (25-26 octobre) et CQWW CW (29-30 novembre). Activité avant/après les concours sous l’indicatif 3B9/M0CFW (du 21 au 29 octobre) et (du 23 novembre au 1er décembre). QSL via LoTW.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
En période d’incertitude, la radio amateur voit un regain d’intérêt :De AB7RG: indyweek.com le 2025-04-24
Tom Beckett fait un geste vers une fenêtre au troisième étage de la bibliothèque principale du comté de Durham. « Nous sommes au milieu d’une tempête géomagnétique », annonce-t-il. La pièce rit. Il n’y a pas de vortex tourbillonnants ni de nuages apocalyptiques en vue. « Tout semble en ordre dehors », continue Beckett. « Mais si vous voulez communiquer par radio à ondes courtes, cela pose problème. » C’est une soirée fraîche d’avril, et nous sommes dans les derniers instants d’une session introductive sur la radio amateur — la radio « ham », comme on l’appelle aussi — où 30 participants se sont réunis pour apprendre les bases.
Site Web :
En période d’incertitude, la radio amateur voit un regain d’intérêt :
Voir l’article complet ici :
Le 23/04/2025
Renato PY8WW sera actif depuis l’île Zacatillo (IOTA NA-190), située dans le golfe de Fonseca (El Salvador), du 8 au 15 mai 2025. QRV sous l’indicatif YS3/PY8WW sur les bandes de 80 à 6 mètres ; en SSB, CW et modes numériques. QSL via OQRS Club Log, LoTW. Locator : EK63ch
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Le vaisseau cargo Dragon de SpaceX, avec son cône de nez ouvert, s’approche du module Harmony de la Station spatiale internationale pour un amarrage.
Info de la Source Publié * ICI
Le 22/04/2025
Nous sommes heureux d’annoncer que tous les QSOs ont été téléchargés sur LoTW depuis avril 2025, et toutes les demandes directes jusqu’à hier ont été traitées.
Les principaux sponsors individuels ont normalement reçu leur exemplaire du livre photo de l’expédition au plus tard en janvier. L’envoi via bureau QSL a également commencé.
Si vous pensez qu’il manque quelque chose, veuillez contacter notre responsable QSL Georg, DL4SVA (dl4sva @ darc.de).
Site Web
Tous les membres de l’équipe sont rentrés en Allemagne en toute sécurité le 31 octobre au soir. Cette expédition DX n’a pas été facile, mais l’équipe est heureuse d’avoir réussi. Il est assez difficile de trouver un bon site radioamateur pour un grand groupe à Nauru actuellement.
Nous avons été actifs depuis deux emplacements différents. Le premier groupe a commencé dans un AirBnB à Anibare, sur la côte est de l’île, avec une antenne directive pour les bandes hautes. Lorsque le reste de l’équipe est arrivé, nous avons sécurisé un second site au nord, près de l’église catholique d’Arubo, avec des antennes pour les bandes basses (160 à 30m) et une antenne bande haute pour d’abord 17, puis 12m, ainsi qu’une boucle 6m.
La réception sur les bandes basses n’était pas satisfaisante, malgré des tentatives quasi quotidiennes pour réduire le bruit atmosphérique. D’autres groupes dans le Pacifique rencontrent actuellement les mêmes problèmes.
Notre responsable QSL a traité les demandes de correction de logs reçues. Plusieurs doublons ont été supprimés, et le log en ligne affiche désormais environ 94 000 QSOs. Le design des QSL est terminé et les envois devraient commencer avant la fin novembre. Le téléchargement LoTW pour les contributeurs a déjà débuté (OQRS).
L’équipe est reconnaissante envers toute la communauté radioamateur pour son soutien. Quelle sera notre prochaine destination ?
Info de la Source * ICI
Le 22/04/2025
[ACTUALITÉS @ 1045Z] –Après quatre jours en mer, Yuris YL2GM, à bord du S.A Agulhas II, approche de l’île Marion. L’heure d’arrivée estimée est 14h00, heure locale. Une fois arrivé, le débarquement prendra du temps, à condition que la météo soit favorable. Photo fournie par YL2GM / ZS8W.
SITE ZS8W /Il est aussi très important de noter que Yuris fait partie de l’équipage SANAP et est chargé d’assurer la maintenance de routine des radios HF basse puissance et des antennes dipôles dans plusieurs abris dispersés sur l’île Marion pendant la période de ravitaillement de 3 semaines. Bien que nous espérions tous que ZS8W soit aussi actif que possible, il y a clairement du travail à accomplir en dehors des activités radioamateur. Croisons les doigts pour qu’il trouve du temps libre pour être QRV.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
JARL exploite la station commémorative spéciale 8K3EXPO à l’Expo Osaka-Kansai :De AB7RG: IARU le 2025-04-22
La Ligue Japonaise de Radioamateurs (JARL), Inc. (Siège : Toshima-ku, Tokyo ; Président : Koji MORITA, JA5SUD), ci-après « JARL », est fière de soutenir « Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon » en tant que fournisseur officiel d’opérations sur site. Dans ce rôle, la JARL exploite une station de radioamateur commémorative spéciale, 8K3EXPO, sur le site de l’Expo afin de promouvoir l’événement.
Site web :
La JARL exploite la station commémorative spéciale ‘8K3EXPO’ sur le site de l’Expo Osaka-Kansai 2025 :
Voir l’article complet ici :
Amateur Radio News…
First results of the free pilot test for Clubs&Groups membershipÀ la suite du test pilote de l’année dernière, vous voici les premiers clubs qui ont répondu positivement au procès, en rejoignant Eurao .. Bienvenue !!!
Collective Communication Amateur Radio Club
CCARC, EI3CC, fondée en 2022 par un groupe de radioamateurs enthousiastes désireux de réaliser des activités de toutes sortes, elle dispose d’une unité mobile avec laquelle passer un bon moment et diffuser notre passe-temps dans tout le pays. Il a également une page facebook/twitter et une chaîne YouTube avec de nombreuses vidéos.
La CCARC est devenue membre du club EURAO en raison de notre vision plus large et de notre politique d’assurance. https://www.facebook.com/groups/633584168045179/
GVG,
EI4ALE, fondée en 1983 par un groupe d’opérateurs qui s’intéressaient au fonctionnement portable et au côté pratique du passe-temps, comme la construction d’équipements et d’antennes, etc. Ils fournissent également des répéteurs et des passerelles pour l’utilisation de la communauté des radioamateurs et sont impliqués dans EmComms, aidant les randonnées et les marathons dans leur région.
GVG est devenu membre du club EURAO en raison de l’approche différente du loisir et de la police d’assurance. https://galwayvhfgroup.blogspot.com
Skywave Amateur Radio Club SARC, EI0SW,
fondée en 2018 pour répondre aux besoins des opérateurs radio amateurs partageant les mêmes idées et intéressés par les aspects techniques et amusants du fonctionnement radio, elle représente les intérêts des passionnés de radio de la région de Cork et au-delà.
SARC est devenu membre du club EURAO pour avoir une approche plus ouverte et moderne de l’associationnisme radioamateur. http://ei0sw.com
© 2005-2025 EURAO – European Radio Amateurs’ OrganizationSPACEX VIENT DE PERFORER LA IONOSPHÈRE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 23/04/2025
Une fusée Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral la nuit dernière (21 avril) lors d’une mission de covoiturage appelée « Bandwagon-3 ». À Porto Rico, Frankie Lucena a observé la fusée passer au-dessus de sa tête, puis percer un trou dans l’ionosphère :
« Il y a une lueur rouge à l’intérieur du large cône d’échappement », fait remarquer Lucena. « C’est le trou ionosphérique. »
Si vous utilisez un GPS, vous êtes familier avec l’ionosphère. Les signaux radio qui la traversent peuvent être courbés et déformés, provoquant des erreurs de navigation GPS lorsqu’elle est perturbée. Lucena a observé une perturbation significative.
L’eau pulvérisée par le moteur de la Falcon 9 a réduit l’ionisation locale jusqu’à 70 %, effaçant littéralement l’ionosphère le long du trajet de la fusée. Le « trou » résultant mesurait environ 100 km de long. Pour des raisons chimiques, les trous ionosphériques émettent une lueur rouge (630 nm) similaire à celle des aurores boréales.
Autrefois rares, les trous ionosphériques sont de plus en plus fréquents. Les opérateurs radio amateur peuvent les remarquer lorsque les signaux à ondes courtes ne franchissent plus l’horizon. Les trous nouvellement formés peuvent également provoquer des erreurs GPS soudaines. Heureusement, ces effets sont temporaires ; la ré-ionisation se produit dès que le soleil se lève à nouveau.
Lecteurs, avez-vous vu une lueur rouge lors du lancement de SpaceX la nuit dernière ? Soumettez vos photos ici.
plus d’images : de Joe Wheelock de l’Observatoire McDonald, Texas ; de David Dickinson de Youngsville, Caroline du Nord ; du Dr. Gilbert Plumer de Rockledge, Floride
Info de la Source Publié * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Invitation au concours DIY à l’occasion de la 70ème conférence VHF
L’organisateur FACW e.V. Weinheim invite à participer au concours de construction amateur (SBW), qui se déroule à l’occasion de la conférence UKW. « Pour le 70e anniversaire de la conférence UKW, nous voulons raviver l’esprit des débuts dans un style moderne – avec un concours de construction amateur sous le thème ‘Retour vers le futur’, qui célèbre les racines de notre hobby tout en regardant vers l’avenir », déclarent les organisateurs.
Le SBW est, comme l’année dernière, ouvert à toutes les idées autour de la radioamateur et de la technique HF. « Pour notre anniversaire, nous souhaitons mettre en avant des contributions où des circuits efficaces, ‘Minimal Art’, QRP, des circuits à lampes anciens recréés ou repensés au 21e siècle, ou par exemple des composants faits maison, sont utilisés. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la technique de circuit d’antan, des semi-conducteurs peuvent également être utilisés », expliquent les organisateurs. Le concours de construction amateur s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer quelque chose autour de la radioamateur et de la technique HF. Les invités « non licenciés » sont bien sûr également les bienvenus. Les expositions terminées doivent être apportées le samedi 13 septembre matin directement à la conférence UKW. La documentation du projet doit idéalement être soumise électroniquement une semaine avant la conférence à sbw(at)ukw-tagung.org, au plus tard avec l’exposition. Les catégories des prix ne sont pas fixées à l’avance, afin de pouvoir répondre aux diverses possibilités. Les critères d’évaluation incluent, entre autres (dans un ordre quelconque) : utilisation créative et utile des matériaux, grand effet avec des moyens simples, intérêt historique particulier, qualité de la réalisation, qualité de la documentation. « Pour toute question, contactez-nous : sbw(at)ukw-tagung.org, vy 73 de DL4ZAO, DL2BZE, DK3HD ». Plus d’informations sur l’événement sont disponibles à https://ukw-tagung.org/selbstbauwettbewerb/. (Source : Württemberg-Rundspruch Nr. 17)
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Article traduite en Français via Google Translate
De nouveau, visites guidées publiques dans le hall de diffusion d’Europe 1
À la fin du mois de juillet 2025, la commune d’Überherrn proposera à nouveau des visites publiques de la salle de diffusion d’Europe 1 à Überherrn-Berus. Ces derniers mois, en raison de travaux de rénovation importants du toit, il n’a pas été possible de visiter les lieux. Ceux qui souhaitent visiter l’installation de diffusion avec une visite guidée spécialisée sont invités à contacter le bureau de la culture de la commune d’Überherrn pour connaître les dates prévues, au téléphone 06836-909122 ou par e-mail à l’adresse kultur@ueberherrn.de. La visite dure environ 90 minutes.
Le prix est de 10 € par personne. La visite est limitée à un maximum de 25 participants. L’ancien émetteur de grandes ondes de la commune d’Überherrn-Berus est un monument de l’histoire de la radiodiffusion. Il était autrefois le plus puissant émetteur de grandes ondes au monde. L’installation est classée monument historique depuis 1999 et est restée intacte depuis le dernier jour de son activité. La salle de diffusion a été inscrite en 2021 parmi les monuments historiques de l’ingénierie en Allemagne, en raison de sa construction exceptionnelle. Dans le CQDL 11/2022, Eugen Düpre, DK8VR, a publié un article intitulé « La cathédrale des ondes : le centre de diffusion Europe 1 », à partir de la page 52. Il en parle dans cet article.
(Photo : Rolf Ruppenthal)
Info de la Source * ICI