L'EURAO (EUropean RadioAmateur Organization) est une entité, dont la forme exacte reste à définir (groupe de travail, fédération…), qui a pour vocation de regrouper les associations de radioamateurs européennes, dans un premier temps, puis éventuellement mondiales, qui, de par les statuts de l'IARU, n'ont pas le droit d'intégrer cette dernière, en raison de la limitation à un représentant par pays. Initialement, le groupe fondateur est composé de la Federación Digital EA, FEDIEA pour l'Espagne, il Centro Italiano di Sperimentazione ed Attività Radiantistiche, CISAR pour l'Italie, et l'URC en France, groupe auquel devrait s'adjoindre l'Arbeitsgemeinschaft Zukunft Amateurfunkdienst, AGZ en Allemagne et la Fédération Radio-Amateur en Belgique, elle-même composée de l'Union Francophone des Radio-Clubs, UFRC en Wallonie et de son homologue flamand, le Vlaamse RadioAmateurs, VRA.
La décision officielle de création a été prise le 5 avril. L'idée maître est de constituer une cohérence entre associations au niveau européen, pour constituer un interlocuteur en face des administrations comme la CEPT ou la Commission, et battre en brèche le monopole de facto que détient l'IARU région 1 dans ce domaine (souvent pour le pire que pour le meilleur).
En outre, en moyenne, à l'heure actuelle, moins d'un radioamateur sur deux dans les pays concernés par l'EURAO sont membres du représentant IARU national. À l'instar de ce que fait l'URC à l'échelle française, l'EURAO n'est pas une association anti-IARU, mais une entité ouverte, démocratique et moderne au sein de laquelle chacun peut exprimer ses inquiétudes ou ses souhaits quant au devenir du service amateur au niveau européen (pour l'instant, de façon à exploiter les synergies naturelles qui existent entre pays de la Communauté Européenne).
Nous vous tiendrons informés du processus de création de l'EURAO au fur et à mesure que les principales décisions seront prises.