COMMUNIQUE SPECIAL DE L’URC DU 22/04/2010

COMMUNIQUE SPECIAL DE L’URC DU 22/04/2010

SUITE AU DERNIER ARRETE DU 17/04/2010

L'arrêté Premier ministre publié au J.O. du 17 avril 2010 et modifiant le Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) ouvre la bande 50,2 à 51,2 MHz au service amateur en statut secondaire dans les conditions fixées par la décision Arcep n°2008-841. Le remplacement du statut précaire qui était le nôtre jusqu'ici par un statut non révocable, même secondaire, marque un premier pas vers une harmonisation européenne sur la bande 6 m.

Pour l'instant donc, rien ne change dans les restrictions qui affectent le trafic dans cette bande. Nous allons toutefois dialoguer avec l'Arcep pour savoir à quelle échéance, et dans quelles conditions, l'Autorité serait susceptible de nous accorder les améliorations que nous souhaitons depuis longtemps : disparition des zones obsolètes de protection aux frontières, autorisation du trafic en mobile, des stations automatiques répétitrices, extension à la pleine bande 50 - 52 MHz, etc.

Quoique cela concerne moins de radioamateurs français, nous sommes également très satisfaits par l'attribution de la bande 81 - 81,5 GHz au service amateur (en statut secondaire) : avec l'avancée rapide des technologies semi-conductrices en EHF, et les baisses de coût associées, le trafic à large bande sur ces gammes de fréquence devient envisageable pour les plus férus de technique ; sans parler d'éventuels modes de communications numériques à haute vitesse. Bien entendu, à l'instar de l'extension 40 m, il faudra attendre une décision de l'Arcep, homologuée par le ministre de l'Industrie, pour pouvoir expérimenter sur cette bande.

Le CA de L’URC